Concert de Noël
Choeur Schütz & Choeur Emica
Dans le cadre de son 15eme anniversaire l’émica a invité le célèbre Choeur Schütz de Besançon.
Magnifique concert de Noël, Vendredi 16 décembre 2016 à l’église de Franois.
En première partie le « Choeur émica » sous la direction de Katia Berman, avec la participation d’Anna BRONNENKANT Soprano solo.
En seconde partie, le « Choeur Schütz « sous la direction de Jean Mislin, avec Véronique CHENU soprano solo, Elise DELECRAY à l’orgue.
Au programme, il y avait des chants traditionnels de Noël, des oeuvres de Charles GOUNOD, Johann Sebastian BACH ou encore de César FRANCK.
Pour terminer la soirée, les deux choeurs ont interprèté quatre chants dont les cèlébres “Stille Nacht” et « Jinglebells ».
Voici quelques photos de l’événement …


Jean MISLIN
Organiste et chef de chœur, Jean Mislin a fait ses études à l’Université et au Conservatoire de Strasbourg, notamment dans la classe d’orgue de Pierre Vidal.
Il a également travaillé la direction de chœur et d’orchestre auprès de Helmut Rilling à Stuttgart et de Karl Österreicher à Vienne.
Il a dirigé le chœur de la Société des Concerts de Besançon de 1978 à 1985 et l’Orchestre des Jeunes de Besançon de 1985 à 1991.
En 1985, avec une cinquantaine de choristes, il fonde le Chœur Heinrich Schütz, appelé à se produire régulièrement en Franche-Comté, en Suisse et en Allemagne, dans des programmes a capella ou avec le concours de solistes, de l’Orchestre de Besançon ou d’autres ensembles vocaux et instrumentaux.
En 1988, il crée le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon qui rassemble chaque année plus de 150 jeunes musiciens, instrumentistes et chanteurs.
Jusqu’en 2014 il a enseigné comme professeur de musique au lycée Pasteur de Besançon.
LE CHŒUR HEINRICH SCHÜTZ DE BESANÇON
Il s’est constitué en décembre 1985 autour de Jean Mislin.
Son effectif d’environ soixante choristes lui permet de donner des concerts aussi bien a capella qu’accompagné par des solistes et un orchestre.
En choisissant comme appellation le nom de Heinrich Schütz, le Chœur tenait à rendre hommage à ce grand compositeur dont on célébrait, l’année de la création du Choeur (1985), le quatrième centenaire de la naissance. Néanmoins, son répertoire s’étend de la Renaissance au XXème siècle.
En 30 ans d’existence, le Choeur a donné 160 concerts en France et à l’étranger.
Des concerts dont il fut l’organisateur, voici quelques grandes œuvres pour solistes, chœur et orchestre déjà présentées :
- Trois Stabat Mater (SCARLATTI, SCHUBERT, PENDERECKI)
- Requiem de DURUFLE
- Le Gloria de POULENC
- Deux psaumes Dixit Dominus et Laudate pueri de HAENDEL
- La Messe du Couronnement et les Vêpres pour un confesseur
- Requiem et Messe en ut mineur de MOZART
- La Création de HAYDN
- Le Magnificat et l’ Histoire de la Nativité de SCHÜTZ
- Le Te Deum de Petr EBEN
- Le Roi David d’HONEGGER
- la Messe du Christ Roi de Christian VILLENEUVE
- Le Messie de HAENDEL
- Le Requiem de VERDI
- La Messa di Gloria de PUCCINI
- Lauda Sion de MENDELSSOHN
- Le Requiem allemand de BRAHMS
- IXe Symphonie de BEETHOVEN
- La Damnation de Faust de BERLIOZ